top of page

J'ai rencontré l'écriture vers 27 ans. Ce fut l'une des grandes "évidences" de ma vie. Je n'avais ni technique, ni méthode, mais j'avais "le truc". Depuis, j'apprends à écrire. Ecrire me semble être le moyen le plus utile pour préserver la mémoire intacte, apprendre une seconde fois et affuter l'esprit. J'ai un immense respect pour qui rédige, qu'il soit auteur de renom ou modeste. Ecrire, c'est poser sur la page blanche la part de soi, du monde, de l'expérience que les mots n'arrivent pas à prononcer.

 

Depuis 2004, j'écris pour la presse professionnelle web et papier (FocusRh, Décideurs, Qualitique, Les échos.fr, etc.), mais aussi, de temps à autre, des articles plus académiques. J'ai rédigé et rédige encore les protocoles de TalentReveal* dans la détection des talents.

J'aime écrire, non des romans - excepté  Aquila (anciennement Louis du Vieux Continent)- mais des ouvrages où la réflexion, la pratique et la théorie peuvent cohabiter. Acteur de la transdisciplinarité et de la transculturalité, je ne pense pas que l'on puisse écrire sur une thématique sans croiser plusieurs champs de recherches scientifiques. Toutefois, j'ai pour habitude de n'écrire que ce sur quoi j'ai de l'expérience où une activité concrète. C'est pourquoi je ne m'aventure jamais à écrire en dehors de mes terrains d'investigations. Depuis 2012, je complète ma palette avec l'écriture scénaristique. J'apprécie ce style en raison de son obligation de "réalisme" et de visualisation.

 

En 2014, je finalise l'écriture de ma thèse doctorale. Une thèse sur le tard que nourrissent conjointement le voyage et l'expérience. Je suis impatient de la clôturer car elle ouvrira de nouvelles opportunités de penser, d'agir et... d'écrire.

 

Il est parfois dit, de moins en moins somme toute, que je suis un intellectuel. C'est faux, je ne suis pas un homme d'esprit, je suis un homme du terrain qui a appris à réfléchir avec précision, nuance.

 

Yves Richez

 

 

* : TalentReveal est l'outil officiel du Ministère de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur, de la Banque BPI dans l'évaluation des candidats au concours BPI : Entrepreneur Innovant 2014. Plus de 200 entrepreneurs ont été évalué en mars 2014 avec l'équipe TalentReveal et Ernst & Young.

*Le doctorat est rattaché à l'UFR Lettres, arts et cinéma, 
intitulé : « Histoire et sémiologie du texte et de l'image »

Directeur de Thèse, Pierre Chartier

Thèse : Stratégie d'actualisation des potentiels.

 

DECOUVREUR DE TALENTS

"L'important n'est pas qui vous êtes, mais comment votre manière d'opérer va faire de vous ce que vous êtes ; et par conséquent, votre faculté de réussir."

Yves Richez

"Qu'est-ce donc une mauvaise herbe, sinon une plante dont on n'a pas découvert les vertus." Ralph W. Emerson.

 

Mon métier est "Découvreur de talents", ou encore "TalentProfiler".

 

Expert sur la question des stratégies de développement des potentiels, je cumule, depuis 20 ans, une solide expérience du terrain, consolidée, depuis 2003, d'une étude académique commencée à l'Université de Tours (thèse professionnelle, 399 p.) sur la question passionnante de l'émergence et de l'actualisation des potentiels humains, puis, depuis décembre 2010, en doctorat à l'Université Paris 7 sur la question des stratégies d'actualisation des potentiels. Pour ce faire, j'étudie autant la pensée Occidentale et principalement la manière dont elle a "inventé" l'efficacité, la performance, l'intelligence, de l'autre, j'étudie avec la même rigueur, la pensée chinoise et la manière dont elle a pensé/regardé l'efficience, le non-agir, la polarité, l'actualisation.

 

Ce travail de fond, complété par mon expérience d'entrepreneur, me permet d'être conseil en leadeship, en stratégie et dans la détection des formes de l'intelligence, des talents. Mais il ne suffit pas de trouver, détecter, il faut ensuite l'actualiser et pour cela, il convient d'accompagner. C'est pourquoi, j'ai longuement étudié et pratiqué l'accompagnement professionnel (mentorat, conseil, coaching). C'est ce qui m'a motivé à créer le parcours online d'autoformation DOKUBOOK Mentorat : "comment devient-on mentor ?" Ce parcours a ensuite été déployé dans une grande entreprise internationnale dans l'industrie automobile et poursuit son chemin dans de nouvelles organisations. Pour cela, j'ai découvert le monde fascinant de l'audiovisuel où j'ai appris, par démarche mentorale les "ficelles" immédiates du métier.

 

Au cours de ces années, j'ai pu intervenir au Canada, en Chine, au Brésil, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, au Népal (Himalaya) et bien sûr... en France.

Ma dimension de chercheur, développée sur le "tard", est largement enrichie par mon insassiable curiosité. Elle m'a conduit à développer un protocole de nouvelle génération permettant de détecter les talents : Talentreveal. Grace à mon équipe, nous avons pu, au cours des dernières années, produire un nouveau modèle qui ne soit pas psychométrique, c'est-à-dire non "normatif". Il y a encore du travail, mais cela en vaut la peine.

 

Si je m'investis dans de tels chantiers, c'est certainement parce que - comme c'est souvent le cas, quitte à faire "cliché" - je fus diagnostiqué comme "mauvais élève" à l'école. Je fis ainsi un CAP mécanique auto à 15 ans alors que je n'avais aucune appétence pour ce métier. L'école fonctionne encore sur les bases de deux intelligences (et encore, pas dans leur complexité) alors qu'il en existe neuf ; ça laisse de la marge non ?

 

Il m'a fallu énormément travailler pour pouvoir faire le métier passionnant d'aujourd'hui ; mais cela en vaut la peine. En vingt ans, j'ai connu la crise de 2001, celle de 2012, j'ai vécu, comme nombre d'entre vous, des situations difficiles et des moments formidables.

J'ai un principe : m'appliquer à moi-même ce que je mets en place avec mes clients, quels qu'ils soient.

 

Je partage mon temps entre l'écriture, la recherche, le développement de nouveaux protocoles de formation, économiques, sociaux et mes interventions en entreprise. Mes publics sont : les managers, les dirigeants, les sportifs, les accompagnateurs, les recruteurs, les coachs, les entrepreneurs, les ressources humaines, les universités internes. De plus en plus, toutefois, un public concerné par la recherche de ses talents en vue de les transformer en activité économique.

 

Voyez-vous, l'important n'est pas "qui" je suis d'un point de vue professionnel, car est-ce important ? l'important, me semble-t-il est ce que nous pouvons réaliser ensemble et cela, voyez-vous, cela m'intéresse.

 

"On ne peut prétendre être pragmatique et performant, si l'on ne sait pas d'où l'on pense nos propres concepts. C'est pourquoi tout ce que dit l'Occident est vrai, mais rien ne prouve que cela soit réel ; au même titre que tout ce que la Chine imite n'est pas le Vrai, mais reste fidèle au réel."

YR, étude et pratique des stratégies d'actualisation des potentiels

 

J'aime passionnément ce que je fais. Je ne pourrais pas envisager de faire autre chose, car la recherche oblige à parcourir le monde en oubliant ses certitudes. En outre, mais c'est ma conviction, je pense que compléter l'entrepreneuriat et la direction d'entreprise par la recherche est un moyen de cultiver une souplesse d'esprit et un sens de l'observation des signaux faibles. N'est-ce pas le propre du stratège, observer avec attention le monde plus que le réfléchir et l'idéaliser ? Si ce site montre avant tout la face du chercheur et de l'auteur, c'est parce qu'il faut d'expérience (beaucoup) pour proposer "quelques idées" sur une feuille de papier...

 

 

Pour appréhender mes différentes expertises, je vous invite à découvrir mon profil Linkedin

 

* PSA, Michelin, Sanofi, SNCF, La Banque Postale, Dole, Darty, CFMD (Centre de Formation du Ministère de la Défense), Ernst & Young, Robert Walters, ICN Business School (ICN Coaching), Université Cergy Pontoise (Executive Coaching), IPSEN, Ministère de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (Concours BPI), Faurecia, etc.

bottom of page